Pierre Hoffmann a déclaré qu’il avait pris contact avec la procureur de la République de Paris.
Le bâtonnier de Paris réagit après la publication d’une liste d’avocats à « éliminer » par un site d’extrême droite
Le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffmann, a exprimé sa profonde indignation le jeudi 4 juillet sur franceinfo, suite à la publication d’une liste d’avocats « à éliminer » sur le site d’extrême droite Reseau-libre.org. Cette liste, intitulée « liste (très partielle) d’avocats à éliminer », répertorie 98 noms surnommés « les factieux ». L’auteur de l’article appelle à envoyer ces avocats « dans un fossé ou dans un stade » pour avoir déclaré qu’ils ne respecteraient pas le verdict des urnes en cas de victoire du Rassemblement National.
La condamnation du ministre de la Justice
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a condamné sur X (anciennement Twitter) « avec la plus grande fermeté la publication » de cette liste. Il estime que « ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire », a-t-il promis. Suite à cette publication, le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffmann, a également exprimé son incompréhension et sa colère face à de tels actes haineux.
Une réaction forte face à ces menaces
Interrogé par franceinfo sur la publication de ces menaces, le bâtonnier de Paris a rapidement réagi en dénonçant ces faits extrêmement graves. Il a saisi la procureur de la République de Paris pour signaler cette « liste d’avocats à éliminer », choqué par le fait qu’une telle chose puisse encore exister en 2024.
Le bâtonnier souligne que s’attaquer aux avocats, aux journalistes et à ceux qui défendent nos libertés fondamentales constitue une atteinte intolérable à la démocratie. Il affirme que c’est la première fois qu’il voit une telle liste circuler et que son devoir est de défendre, protéger et soutenir tous les avocats.
Une inquiétude plus large dans la profession
L’inquiétude est palpable dans toute la profession, mais aussi au sein de la population. Toucher aux professions juridiques et aux journalistes semble être un signal alarmant, marquant une évolution inquiétante dans notre démocratie. Le bâtonnier souligne que le climat actuel, marqué par une extrême tension en période électorale, est préoccupant pour les libertés publiques en général.
Il explique que s’en prendre aux journalistes, aux corps intermédiaires et aux institutions essentielles à notre démocratie est un phénomène récent et dangereux. Il appelle à la vigilance et à la protection de ces libertés, alors que le climat politique est de plus en plus hostile envers ces acteurs clés de notre société.
Source de l’article : Francetvinfo