Le tribunal a souligné que Mélanie Boulanger avait un manque de vigilance en ce qui concerne les règles déontologiques. Cependant, il a jugé qu’il n’y avait aucune preuve concrète dans le dossier qui pourrait prouver sa complicité dans les actes répréhensibles.
Relaxe de Mélanie Boulanger
Le tribunal de Bobigny a décidé de relaxer Mélanie Boulanger, ancienne maire de la ville de Canteleu, des poursuites pour complicité de trafic de stupéfiants. Bien qu’il ait souligné un affaiblissement des garde-fous déontologiques de l’élue socialiste de 47 ans, le tribunal a jugé qu’il n’y avait pas d’acte positif prouvant sa complicité. Mélanie Boulanger a nié avoir favorisé les affaires du clan Meziani, à la tête du trafic de drogues de la ville.
Au nom d’une République exemplaire face au narcotrafic dans cette narco-ville, le parquet de Bobigny avait requis à l’encontre de Mélanie Boulanger un an de prison avec sursis, cinq années d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende. Selon la procureure, certaines informations sensibles auraient été transmises aux trafiquants par la maire sous pression, et certaines de ses interventions auprès de la police locale auraient signé un pacte de non-agression avec les trafiquants.
Son adjoint et amant Hasbi Colak a quant à lui été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir prêté sa voiture pour une transaction de cocaïne en Seine-Saint-Denis.
Un trafic « de très haute intensité »
Lors d’un procès étalé de fin mai à fin juin, le tribunal de Bobigny a jugé 18 prévenus en lien avec un trafic de cocaïne, d’héroïne et de cannabis à Canteleu. Selon le tribunal, cette organisation criminelle aurait généré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros sur les deux années de l’enquête, entre 2019 et 2021. Le président du tribunal, Jean-Baptiste Acchiardi, a souligné la présence quasi-dynastique sur Canteleu, renforcée par des liens d’amitiés et de mariages, donnant au groupe délinquant un aspect clanique difficile à infiltrer.
Aziz Meziani, surnommé « le U » et chef de clan en fuite au Maroc, a été condamné à 10 ans de prison et deux millions d’euros d’amende en son absence. Les autres prévenus ont écopé de peines allant de deux ans avec sursis à huit ans de prison.
Source de l’article : Francetvinfo